Vous ne savez pas où partir cet hiver en Europe ? Pas de soucis, je vous ai concocté une petite liste de 10 villes où poser vos valises quelques jours. Des pays du nord aux pays d’Europe centrale, les villes européennes ont toutes leur propre histoire et leur propre identité. Si vous aimez le froid, vous y trouverez forcément votre compte. Petit tour d’horizon des villes européennes à découvrir durant les longs mois d’hiver.

1. Tallinn (Estonie)

tallinn

Avec un peu moins de 2 millions de visiteurs par an, la ville de Tallinn est relativement peu connue du grand public et donc épargnée par le tourisme de masse. Il est vrai que ce n’est pas forcément la première destination à laquelle on pense lorsqu’on souhaite faire une escapade citadine en hiver, mais la ville de Tallinn a beaucoup à offrir aux visiteurs curieux de sortir des sentiers battus traditionnels. 

Ville à taille humaine, elle est située sur les bords de la mer Baltique, que vous pourrez observer au loin si vous prenez le temps de profiter des vues sur la cité. Riche d’histoire, Tallinn vous plongera dans une ambiance médiévale qui ne vous laissera pas de marbre. Regorgeant de coins secrets, la ville est vraiment agréable à découvrir. N’hésitez donc pas trop longtemps avant de choisir de partir à la découverte des remparts, des ruelles, des églises et des points de vues qui font la beauté des lieux. 

maisons à Tallinn
toit d'une église à Tallinn

2. Prague (République Tchèque)

brume à Prague

Regorgeant de lieux à découvrir, la ville de Prague est devenue au fil des années une destination phare d’Europe. Elle regroupe à elle seule une multitude de paramètres la classant parmi les villes les plus agréables à visiter du continent : architecture, faible coût de la vie, culture, histoire, gastronomie, monuments… Prague fait pour ainsi dire un sans fautes.  

A taille humaine, la ville est idéale à découvrir à pied, en flânant, le nez en l’air à la recherche des ses multiples trésors. Sans vous en rendre compte, vous serez happer par la magie des lieux, de la Vieille-Ville avec ses ruelles colorées, son horloge astronomique et ses églises au château de Prague et ses splendides points de vue, en passant par le pont Charles et ses statues de pierre, gardiennes des lieux.

monuments de Prague
eglises à Prague

3. Budapest (Hongrie)

parlement hongrois

Située sur les bords du Danube (deuxième plus long fleuve d’Europe), la ville de Budapest est un vrai joyau qui ravira tous les amoureux d’architecture. 

Du majestueux Parlement hongrois – véritable oeuvre d’art – au Bastion des pêcheurs et sa sublime vue sur la ville en passant par le marché couvert, la basilique Sainte-Etienne, les multiples bains hongrois (Gellert et Szechenyi) et le pont des Chaînes, la ville de Budapest vous réservera bien des surprises.. Sans oublier sa gastronomie unique et son paprika, de renommée internationale. Escapade idéale, quelle que soit la saison. 

basilique saint etienne
eglise saint Matthias

4. Cracovie (Pologne)

cracovie sous la neige

Ancienne capitale du pays, la ville de Cracovie est une ville attractive qui attire chaque année des millions de visiteurs. Et vous comprendrez vite pourquoi en lisant ces mots. 

Musées, centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, églises, gastronomie, architecture… la ville offre une multitude d’activité qui plairont au plus grand nombre.

Du château du Wawel à la basilique Sainte-Marie , la ville saura vous offrir une experience unique. Sans oublier son très riche passé historique, que vous pourrez explorer dans ses environs proches (notamment avec la visite d’Auschwitz).

cracovie
cracovie

5. Dresde (Allemagne)

ville de Dresde

Dresde ne vous serait sûrement jamais venue à l’esprit pour un séjour en hiver ( ni même en été peut-être). Assez éloignée des circuits touristiques classiques, elle a pourtant de nombreux atouts dans sa manche qui pourraient intéresser les plus curieux. 

Surnommée la « Florence de l’Elbe », la ville est principalement réputée pour son architecture baroque que vous pourrez retrouver en grande partie dans la vieille-ville. L’église Notre-Dame, la cathédrale de la Sainte-Trinité, la terrasse de Brühl; autant de lieux emblématiques qui vous feront plonger au coeur de cette ville riche d’histoire.

église à Dresde
Dresde

6. Bratislava (Slovaquie)

coucher de soleil à Bratislava

Où partir cet hiver en Europe ? 

A Bratislava bien sûr !

Située à la frontière avec l’Autriche, Bratislava est l’une de ces villes qui vous plaira aux premiers instants. De taille relativement petite, la ville se visite aisément en quelques jours.

Mais ce n’est pas parce qu’elle est à taille humaine qu’il n’y a rien à explorer, au contraire. Avec son château surplombant la ville, ses rues typiques, ses musées, ses monuments et ses églises, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! 

château de Bratislava
rue de Bratislava

7. Moscou (Russie)

moscou

Plus difficile d’accès car hors de l’espace Schengen, la ville de Moscou vous garantira un dépaysement hors norme. Capitale de la Russie, elle alterne entre modernité et traditions. 

Si vous aimez le froid, c’est ici qu’il faut venir durant l’hiver. Avec un peu de chance, vous aurez même de la neige, ce qui rend la ville encore plus magique. 

Si vous aimez les contrastes, la ville devrait vous plaire. Les bâtiments communistes et les larges avenues se mêlent aux beautés architecturales que sont la Place Rouge, la cathédrale Basile-le-Bienheureux, le célèbre Kremlin – lieu du pouvoir russe – et la cathédrale du Christ-Sauveur. Mais ne partez pas sans avoir découvert le métro moscovite – l’un des plus beaux du monde – ou le marché d’Izmaïlovo, où vous serez plus proche de la Russie traditionnelle.

Peu importe ce que vous déciderez de voir, le voyage n’en restera pas moins unique.

moscou
moscou

8. Saint-Petersbourg (Russie)

Située dans le Golfe de Finlande, la ville de Saint-Petersbourg rappelle sans conteste la gloire des tsars. Plus européenne que sa soeur, Moscou, Saint-Petersbourg n’en reste pas moins dépaysante.

Somptueux palais, canaux, édifices religieux, musées, forteresses et châteaux vous laisseront un souvenir mémorable. Laissez-vous porter par cette Russie ancestrale qui, le temps d’un séjour, saura vous charmer plus que de raison.

saint petersbourg
saint petersbourg

9. Graz (Autriche)

graz

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Graz en Autriche est un vrai musée à ciel ouvert.

Bâtiments à l’architecture typiquement autrichienne, jolis places, belvédères sur la ville, châteaux et cathédrales rendront votre séjour fort agréable. Et plutôt loin du tourisme de masse. 

graz
graz

10. Vienne (Autriche)

vienne

Grâce à son héritage culturel et musical, la ville de Vienne attire toujours plus de visiteurs. Plusieurs millions s’y bousculent chaque année et foulent le sol de cette capitale moderne, autrefois, impériale. 

Les amoureux de culture se sentiront ici à leurs aises, que ce soit pour visiter palais (palais du Belvédère, palais de la Hofburg), musées, châteaux (château de Schönbrunn) mais aussi assister à divers évènements tels qu’opéra ou concerts, qui font tant la réputation de Vienne.

Egalement, n’oublions pas la gastronomie viennoise, qui ravira vos papilles.

vienne
vienne

Des questions sur cet article ? 

S’il vous en reste, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre ! 

Et si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre séjour, n’hésitez pas à faire appel à mes services de Travel Planner.

Vous voulez encore plus d'aventures ? Ces articles devraient vous intéresser :

vue sur le Half-Dome au parc national de Yosemite
Top 10 des lieux à visiter à Yosemite, Etats-Unis

Service 100% en ligne 

Organisation de voyages où que vous soyez en France

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !

2018-2022 © Tous droits réservés