athenes

Considérée comme l’un des berceaux de la civilisation, la ville d’Athènes a su nous plaire grâce à ses magnifiques sites antiques, extrêmement bien conservés.

L’Acropole

Anciennement sanctuaire religieux durant l’Antiquité puis citadelle jusqu’à l’occupation ottomane, l’Acropole d’Athènes est un lieu chargé d’Histoire, que les plus curieux auront le plaisir de découvrir. C’est ici que nous avons choisi de démarrer notre visite de la ville, par ce lieu emblématique ayant traversés les temps, de l’Antiquité jusque nos jours.. Pour échapper à la foule, nous déciderons d’y aller tôt dans la matinée et notre choix s’avéra le bon, à la vue du nombre de touristes arrivant en fin de matinée.

Beaucoup de monuments sont à découvrir, en plus ou moins bon état, mais le site reste vraiment exceptionnel. C’est splendide, avec toutes ces colonnes gravées, ces sculptures et ces ruines.

 

athenes
athenes

L’Acropole d’Athènes étant situé sur une colline, la vue sur la ville en contrebas est superbe, avec d’un côté, l’Olympiéion, temple dédié à Zeus et de l’autre, l’Agora d’Athènes, servant de lieu de rassemblement pour le commerce et les activités sociales durant l’Antiquité.

Notre visite se poursuit à travers les ruines et les temples et nous arrivons jusqu’au théâtre de Dionysos, qui pouvait accueillir jusqu’à 17 000 spectateurs.  Il n’en reste pas grand chose mais la visite  fut très sympa.

athenes
athenes

Comme à notre habitude, nous avons profité d’être ici pour assister à un magnifique coucher de soleil sur l’Acropole en fin de journée, qui fut vraiment très beau. Pour cela, nous sommes montés sur la colline de Philopappos, située juste en face de l’Acropole.

athenes

L’Olympiéion

Retour en milieu de journée, où nos pas nous mènent à l’Olympiéion, un temple situé aux pieds de l’Acropole, qui est très impressionnant et beau. D’ici, nous avons une jolie vue sur l’Acropole et son Parthénon, qui dominent de leur hauteur la ville.

athenes

L’Agora d’Athènes

Situé au cœur de la ville, l’Agora d’Athènes est un espace de verdures où il fait bon flâner en profitant des magnifiques temples qui l’a constitue. C’est un lieu que j’ai beaucoup apprécié, où les temples y sont extrêmement bien conservés.

athenes

Itinéraire sur 1 journée

Départ tôt dans la matinée en direction de l’Acropole d’Athènes, visite du site Antique puis déjeuner dans le quartier du Plaka. Après-midi à l’Agora d’Athènes puis à l’Olympiéion avant de finir par un coucher de soleil sur l’Acropole depuis la colline de Philopappos.

Conseils pratiques

  • Pour la visite du Parthénon, je vous conseille de venir tôt avant la foule de touristes.

Prix : 12 euro par personne (comprenant l’entrée aux monuments de l’Acropole, l’Agora d’Athènes et l’Olympiéion).

Accès : Ligne 2, station Akropoli.

Transport

  • Pour rejoindre le centre-ville d’Athènes depuis l’aéroport, nous avons pris un taxi.

Prix : 35 euro la course.

Durée : 35-40 min.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *