budapest

Pour ce premier voyage en Hongrie, nous sommes partis 5 jours, durant lesquels nous avons découvert la capitale : Budapest mais également la région de Tokaj, plus à l’Est, connue mondialement pour ses vins liquoreux. Mais avant de vous parler de vins et de dégustations, parlons d’abord de Budapest, une ville vraiment surprenante, entre traditions et modernisme. Elle a su nous enchanter de part ses monuments, mais aussi par ses attraits culturels et les activités à y faire. 

Le Parlement Hongrois

Il faut être honnête, l’une des raisons pour lesquelles nous voulions visiter Budapest, c’est pour son Parlement, qui est d’une beauté et d’une finesse remarquable.

budapest

Visible depuis d’innombrables lieux de la ville, il est impossible de le louper. Nous avons choisi d’en faire la visite de manière guidée, ce qui nous aura permis d’en apprendre plus sur son histoire et de profiter des lieux, qui sont vraiment splendides! Tout est fait de marbres, de dorures et de statues, c’est superbe.

budapest
budapest

Nous avons également découvert le monument de nuit, celui-ci se parant de mille et une couleurs, scintillant de beauté dans la nuit noire. Pour en profiter pleinement, nous sommes allés de l’autre côté du Danube, d’où nous avions une belle vue d’ensemble.

budapest

Le Pont des Chaînes

L’un des autres monuments emblématique de la ville, c’est le Pont des Chaînes, que nous avons traversé après notre visite du Parlement. Celui-ci permet d’enjamber le célèbre Danube, et d’accéder à la colline de Buda, qui renferme quelques jolis lieux de la ville. D’ici, nous avons profiter d’une belle vue sur certains de ses édifices tels que le Parlement, le Bastion des Pêcheurs ou encore le Musée Royal.

budapest
budapest

Le Bastion des Pêcheurs et l'église Saint Mathias

Après notre traversée du Pont des Chaînes, nous sommes partis visiter le superbe Bastion des Pêcheurs, d’où la vue sur la ville en contrebas est magnifique. Pour y monter, il y a deux solutions : le funiculaire ou à pieds, à vous de choisir. Mais ce qui est sûr, c’est qu’une fois là-haut, la beauté du monument laisse sans voix.

Située juste à côté, nous sommes partis voir l’intérieur de l’église Saint Mathias qui est superbe!

budapest

L'église Saint Anne

Située non loin des rives du Danube (côté Buda), cette superbe église vaut le coup d’œil!

budapest

La Basilique Saint Etienne

Après ces très belles découvertes, retour du côté de Pest, sur l’autre rive du Danube, pour y admirer la magnifique Basilique Saint Etienne. Cette basilique vaut le détour, elle est vraiment sublime, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Nous sommes également montés en haut de la coupole, où nous avons pu profiter de la ravissante vue sur la ville.

budapest
budapest

Le Marché couvert

Pour cette deuxième journée de découvertes de la ville, nous sommes allés au marché couvert de la ville qui est un lieu très agréable. Que vous soyez à la recherche de miel, paprika, saucisson ou tout simplement pour faire ses courses, ce marché est tout simplement super! L’intérieur, de style industriel a vraiment un charme particulier qui m’a beaucoup plu.

budapest
budapest

Les bains Szechenyi

Après l’effort, le réconfort! Pour nous reposer quelque peu après tous ces kilomètres parcourus, nous sommes allés toute une après-midi aux bains Szechenyi, les plus réputés de la ville. Et l’on comprend pourquoi, ils sont superbes et surtout très grands! De plus, nous avons un large choix quant aux activités que l’on souhaite faire : bains thermaux à 38°C, hammam, sauna et piscines (à ciel ouvert ou non) pour un moment vraiment sympa.

budapest

La place des Héros

Après ces moments de détente aux bains Szechenyi, direction la place des Héros, à 5min de marche de là. Superbe!

budapest

Itinéraire sur 2 jours

Jour 1 : Visite guidée du Parlement Hongrois le matin avant la découverte du Pont des Chaînes et du Bastion des Pêcheurs dans l’après-midi. Retour sur Pest avec la visite de la basilique Saint Etienne. Excursion de nuit du côté de Buda pour voir le Parlement de nuit.

Jour 2 : Petit tour au marché couvert de la ville pour faire des emplettes puis direction le Café New York pour un moment très sympa. Direction ensuite les bains Szechenyi pour quelques heures de détente avant la découverte de la place des Héros.

Où manger? 

  • Je vous conseille absolument d’aller faire un tour au Café New York! La décoration est incroyable, tout en marbre, c’est vraiment superbe. Par contre, ce café est très connu, donc attendez-vous à faire la queue à l’entrée pour avoir une place. Vous pouvez y manger ou comme nous, y prendre une collation. Ils font de très bonnes glaces et smoothies.
budapest
  • Si vous voulez de la cuisine traditionnelle hongroise, je vous conseille le Csarnok Vendeglu, situé non loin du Parlement, dans les ruelles adjacentes. De plus, le prix est plus que correct.

Adresse : Hold utca, 11.

  • Si vous voulez manger à volonté pour un prix correct, je vous conseille le restaurant Troféa Grill; avec buffet à volonté. La décoration est très sympa mais attention, il y a du monde le soir.Venez à l’avance ou réservez.

Adresse : Kiraly utca, 32.

Où dormir?

  • Durant ce séjour à Budapest, nous avons pris un appartement via Airbnb dans la rue Podmaniczky. Grand appartement, propre, très sympa, au calme. Possibilité de 4 couchages (1 chambre et un canapé-lit). A 10min à pieds du Parlement Hongrois.

Prix : 56 euro par nuit.

  • Pour notre dernière nuit à Budapest, nous avons également pris un appartement via Airbnb : le Agape Appartment. Très spacieux, propre. Il était équipé d’une chambre avec lit double mais aussi d’une mezzanine avec deux lits simples.

Prix : 45 euro par nuit.

Conseils pratiques

  • Pour la visite du Parlement Hongrois, je vous conseille de réserver vos billets d’entrée à l’avance.

Prix : 12,50 euro par personne.

  • Le prix d’entrée du Bastion des Pêcheurs et de l’église Saint Mathias est de 4 600 Forint Hongrois par personne.
  • Si vous souhaitez monter en haut de la basilique Saint Etienne, il vous en coûtera 500 Forint Hongrois par personne (par les escaliers).
  • Le ticket d’entrée pour les bains Szechenyi est de 4 950 Forint Hongrois par personne (incluant un casier pour y mettre ses affaires).

Transport

  • Pour venir à Budapest, nous avons pris l’avion avec la compagnie Ryanair au départ de Paris-Beauvais.

Prix : 91 euro l’aller-retour par personne au mois de Mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *