Wadi Mujib

Situé au point le plus bas de la Terre (-429m sous le niveau de la mer) et coincée entre la Jordanie et Israël, la Mer Morte fascine autant qu’elle fait parler d’elle. Moins connu et pourtant magnifique, le Wadi Mujib, ce canyon long de quelques centaines de mètres saura ravir les plus téméraires.

La Mer Morte

Située au Sud-Ouest d’Amman et facilement atteignable en voiture, la Mer Morte, mondialement connue, a un tel niveau de salinité qu’il est possible d’y flotter. Nous avons tenté l’expérience durant notre séjour et y sommes allés une journée. Nous avons préféré organiser l’excursion avec notre hôtel, le Arab Tower et avons couplé cette visite avec le canyon du Wadi Mujib, à quelques kilomètres. Pour cette expérience hors du commun, nous sommes allés à l’Amman Beach, une plage privée avec piscine, vestiaires et douches. Et donc, je confirme : on flotte très bien sur la Mer Morte et c’est une sensation vraiment étrange.. C’en devient même désagréable après quelques minutes  car si vous avez la moindre micro-coupure, vous le sentirez bien, voir même très bien. Nous n’y sommes donc pas restés des heures, et avons alterné transat et baignade avant de finir dans la piscine. Sur la plage, il est également possible de faire un bain de boue, pour ceux qui le souhaiterait. Le paysage environnant est superbe et nous apercevons même Israël au loin.

mer morte

Le Wadi Mujib

Caché dans les montagnes aux alentours de la Mer Morte, ce canyon est un concentré de superbes paysages. Imaginez-vous une large gorge ocre, rétrécissant au fur et à mesure que l’on y progresse, avec une rivière qui y coule et quelques rayons de soleil qui y pénètrent difficilement. Magique!

wadi mujib

Le but de notre visite était de faire le Siq Trail, une randonnée d’un peu plus de deux heures dans le lit de la rivière et menant à une cascade. Il est possible de faire la randonnée sans guide, chose que nous avions choisi au départ, mais heureusement pour nous, un jeune jordanien s’est greffé à nous pour nous aider et ce ne fût pas de trop. A certains endroits, il y a des rochers à grimper et sans son aide, nous ne serions sans doute pas allés bien loin.

wadi mujib
wadi mujib

Conseils pratiques

  • Pour cette excursion d’une journée, nous sommes passés par notre hôtel d’Amman, qui s’est chargé de l’organisation. Nous sommes partis à 8h et sommes revenus à 15h (3h au Wadi Mujib et 2h à la Mer Morte).

Prix : 75 JD pour la journée incluant seulement le transport. L’idéal est de trouver d’autres compagnons de voyage. Pour notre part, nous y sommes allés avec un Hong-Kongais et avons donc réduit le coût par personne (25 JD).

    • Il a fallut également payer l’entrée au canyon du Wadi Mujib (20 JD par pers) et à l’Amman Beach (20 JD par pers). Autant dire que c’est une excursion qui est revenue assez chère au final mais quel plaisir de voir ces sites de ses propres yeux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *