petra

Mondialement connue pour son célèbre Trésor, la cité nabatéenne de Pétra nous a littéralement envouté grâce à ses nombreuses richesses qui en font un véritable paradis de découvertes. Entre son Trésor (El-Kazneh), son monastère, ses tombes royales ou encore son Siq, Pétra la magnifique n’a rien a envié aux plus célèbres des monuments du monde.

El-Kazneh

Monument emblématique de la cité de Pétra, le Trésor appelé également El-Kazneh a de quoi charmer dès son arrivée. Premier monument visible après une longue marche à travers le Siq, celui-ci se découvre au détour d’un virage, tel un mirage.

L’une des particularités du lieu est qu’il ne cesse de changer de couleur durant la journée, passant du rouge à l’orange puis au marron en fonction de l’ensoleillement.

petra

Nous l’avons également découvert en hauteur, par un sentier réservant une belle surprise.

kazneh

Le monastère Ad-Dheir

Deuxième lieu le plus connu, le monastère d’Ad-Dheir n’est accessible que par une longue marche semée d’escaliers et de montées en tout genre. Mais la vue lorsque l’on y arrive est juste exceptionnelle. Quasi seuls lorsque nous y étions, ce monastère a un charme fou et est vraiment superbe! Nous avons également pris un peu de hauteur pour le voir sous un meilleur angle depuis une petite colline située en face dudit monastère.

monastère ad dheir
ad dheir
monastère ad dheir

Les tombeaux royaux et le théâtre antique

En plein coeur du site, nous avons découverts les magnifiques tombeaux royaux, creusés à même la roche et où étaient enterrés les souverains nabatéens.

tombeaux royaux

Nous avons également découvert le théâtre antique, situé non loin, qui pouvait accueillir jusqu’à trois mille spectateurs.

théâtre antique

La place du sacrifice

Si vous avez le temps, je vous conseille de monter à la place du sacrifice qui domine de sa hauteur une grande partie de Pétra.

petra
petra

Malgré une montée assez difficile, surtout dû à la chaleur, le paysage qui s’offre une fois là-haut est juste splendide! Durant toute notre ascension, nous n’avons croisé absolument personne, ce qui en fait un avantage indéniable.

petra

Le Siq

Chemin absolument somptueux menant aux portes de Pétra, le Siq est un monument à part entière. Se parcourant durant une bonne trentaine de minutes, à découvert puis serpentant au travers des roches rouges jusqu’au Kazneh, ce sentier saura charmer dès le départ pour une bonne mise en bouche avant l’entrée dans Pétra.

petra

Qasr Al-Bint

L’un des principaux temples du site, le Qasr-al-Bint est un monument vraiment superbe qui vaut vraiment le déplacement.

petra

Itinéraire sur 3 jours

Jour 1 : Départ au petit matin pour le Kazneh, bien avant la plupart des touristes. Petite randonnée pour voir le Kazneh d’en haut puis découverte des tombeaux royaux ainsi que du théâtre nabatéen. Fin de journée au Kazneh.

Jour 2 : Départ au petit matin pour le Kazneh (on ne s’en lasse pas!), puis montée à la place du sacrifice avec une superbe vue sur Pétra! Redescente en direction du Qasr Al-Bint puis montée au monastère Ad-Dheir. Fin de journée au Kazneh (encore!).

Jour 3 : Voir ou revoir des monuments de la cité nabatéenne, flaner au coeur du site et profiter encore et encore du Kazneh.

Où dormir?

  • Nous avons logés à « La Maison Hotel », dans la partie basse de la ville de Wadi Musa. Nous étions à cinq minutes à pieds de l’entrée du site de Pétra. Hôtel de standing européen, avec un très bon petit-déjeuner.

Prix : 24 JD par nuit pour une chambre double avec salle de bain privative.

Conseils pratiques

  • Pour visiter le site de Pétra, il existe plusieurs pass selon le nombre de jours que vous restez (en ce qui nous concerne, nous avons pris le pass 3 jours).

Pass 1 jour : 50 JD/personne.

Pass 2 jours : 55 JD/personne.

Pass 3 jours : 60 JD/personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *