dana

Après ces quelques jours passés à Amman, nous avons pris la direction du sud, où nous nous sommes arrêtés à la réserve naturelle de Dana, où nous resterons 2 jours pour y admirer le paysage et y faire de la randonnée. Cette réserve, d’ordinaire mise de côté dans les circuits touristiques traditionnels a pourtant de nombreux atouts qui en font une destination de charme.

Coucher de soleil sur la réserve

L’une des premières choses que nous ayons vus de Dana, c’est son coucher de soleil, depuis les hauteurs du village éponyme. Absolument superbe! S’étalant à nos pieds : cette ravissante réserve naturelle où le jaune des arbustes se mêle au vert des arbres, et où les derniers rayons du soleil éclairent d’une lueur dorée les montagnes environnantes. Quel incroyable spectacle!

dana

Nous avons eut la chance d’y assister deux fois, et pour cette deuxième soirée, nous sommes allés du côté du Rummana Camp, de l’autre côté de la montagne. La vue de ce côté-ci était tout aussi splendide, si ce n’est plus. La roche s’embrasant face à ce soleil de feu fut très agréable à regarder.

dana
dana

Randonnée au coeur de la réserve

La principale raison pour laquelle nous sommes venus à Dana, c’est évidemment pour y pratiquer la randonnée, qui s’y prête parfaitement. Pour cela, nous avons fait appel à un guide, qui nous a fait découvrir la réserve et ses fabuleux paysages. Partis très tôt de l’hôtel pour éviter les grosses chaleurs, le commencement est assez tranquille, nous longeons la falaise avec une vue imprenable sur la réserve.

dana

Le début se fait sur des chemins plats, nous permettant de profiter tranquillement du paysage. Au fur et à mesure de notre avancée, nous descendons au coeur de la réserve, passant entre les roches et dans d’étroits petits canyons. Puis, le paysage change de couleur, passant de l’ocre au rouge puis au jaune. Ces rapides variations de couleurs sont vraiment impressionnantes.

dana

Après deux heures de marche, nous arrivons sur un promontoire rocheux, d’où nous avons une vue d’ensemble sur la réserve et son canyon, avec au loin, le désert que nous apercevons derrière les montagnes. Cet endroit est propice à la petite pause « thé » avant de repartir de plus belle pour la dernière partie de cette randonnée.

dana

Après quasiment trois heures de marche et presque autant de montée, notre retour au point de départ se fait dans la bonne humeur et surtout dans la satisfaction d’avoir découvert de si beaux paysages en si peu de temps.

Bien que peu connue du grand public car moins prestigieuse que Pétra, le Wadi Rum ou encore la Mer Morte, la réserve naturelle de Dana a su nous enchantés par ses beaux espaces propices à la randonnée et par sa tranquillité.

Où dormir?

  • Il y a peu d’hôtels à Dana, mais le tourisme a tellement chuté ces dernières années que nous avons trouvé une chambre directement sur place au Dana Tower Hotel, que nous avons adoré! Hôtel très accueillant, tout en briques. Chambre très bien aménagée et propre. Repas très bons et très copieux. Petites terrasses communes, avec coussins pour s’installer, parler, boire un thé, se reposer. Ambiance conviviale. Si vous le souhaitez, l’hôtel fait également pension complète (buffet à volonté) car pas de restaurants dans le village ni même de supermarché.

Prix : 30 JD par nuit pour une chambre double avec salle de bain privative.

Wi-fi : oui.

Petit-déjeuner : inclus dans le prix de la chambre.

Transport

  • Pour rejoindre le village de Dana, nous avons pris deux moyens de transports : un bus et un minibus.

Le premier bus était en direction d’El-Tafileh (station de bus Wahdat à Amman) :

Prix : 3 JD par personne.

Durée : 2h30-3h.

Le deuxième transport, un minibus, était en direction d’Al-Qadisya (à 3km du village de Dana). Il faut demander où se situe le minibus car pas évident à trouver.

Prix : 1 JD par personne.

Durée : 1h.

De là, une fois à Al-Qadisya, deux solutions sont possibles : descendre à pieds au village de Dana (3km de descente sans ombre) ou trouver une voiture qui veut bien vous y amener moyennant finance (nous avons payé 2 JD pour la descente).

Conseils pratiques

  • La découverte de la réserve s’est faite accompagné d’un guide, que nous avons trouvé grâce à notre hôtel. Notre guide s’est chargé de prendre nos billets d’entrée pour la réserve, et a géré notre transport jusqu’au point de départ de la randonnée ainsi que notre retour à l’hôtel.

Prix : 45 JD par groupe (dégressif selon le nombre de personnes).

Durée : 5h.

  • Le prix d’entrée de la réserve de Dana est 8 JD par personne.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *