le caire

Connue mondialement pour ses célèbres pyramides, la ville du Caire a su nous charmer de par ses nombreux atouts qui en font une ville agréable et intéressante à découvrir.

Entre musée, désert, citadelle et pyramides, je vous emmène à la découverte de la capitale égyptienne.

Les pyramides de Gizeh

Nos premiers pas dans cette ville nous amènent de suite au plateau de Gizeh, où se situe les pyramides. Ayant pris une chambre aux pieds de l’entrée est du site, nous avons la chance de jouir d’une vue incroyable depuis notre chambre d’hôtel.

Nous commençons par un sublime lever de soleil depuis le toit-terrasse de l’hôtel. Le spectacle qui s’offre à nous à la lueur des premiers rayons de soleil est grandiose. Comment cela peut-il tenir debout depuis plus de cinq milles ans? Comment est-ce seulement pensable?  Nous nous sentons juste minuscules face à la grandeur de ces monuments. Le soleil est derrière nous, illuminant de ces rayons le visage du Sphinx ainsi que ses trois protectrices, laissant un souvenir mémorable s’installer dans nos mémoires.

le caire

Par chance, notre visite en ces lieux se fera quasiment seuls, la plupart des touristes ayant désertés le pays, jugeant sans doute trop hasardeux de venir s’aventurer dans ces contrés lointaines. Notre découverte des pyramides se fera lentement, la chaleur étant tellement harassante qu’il est impossible de rester trop longtemps au soleil. Par conséquent, nous en profitons pour partir explorer l’intérieur de la pyramide de Khéops, la plus grande des trois. Nous y découvrirons des chambres funéraires et l’expérience fut sympa mais le prix,  bien trop élevé..

le caire
le caire

Nous nous sommes également éloignés le plus possible pour avoir une vue d’ensemble des pyramides, et sommes allés à la limite sud du site, d’où la vue est superbe.

le caire

De là, nous sommes partis en direction du Sphinx, que nous avons pu approcher sans trop de monde et donnant une belle perspective pour faire de jolies photos.

le caire

Pour finir cette belle journée de visite, quoi de mieux qu’un splendide coucher de soleil sur les pyramides depuis le désert qui les bordent. Nous avons pu profiter de ce majestueux panorama pendant deux bonnes heures, et c’était tout simplement magique!

le caire

Les pyramides de Saqqarah et Dachour

Moins fréquentées que les précédentes, celles-ci n’en demeurent pas moins très intéressantes culturellement parlant mais également très jolies. En effet, elles font partis des toutes premières pyramides à avoir été construites, bien avant celles de Gizeh, servant ainsi d’exemples pour les constructions postérieures.

le caire
le caire
le caire

Le musée égyptien

Venir au Caire sans visiter le musée égyptien, c’est un peu comme venir à Paris sans aller voir la Tour Eiffel… bon j’exagère un peu mais sincèrement ce musée est vraiment superbe. N’étant pas une adepte de musées en temps normal, j’avais un peu peur qu’il ne me plaise pas, mais au final, c’est l’inverse qui s’est produit, j’ai adoré! Nous y sommes restés presque deux heures et avons vu énormément de choses : du célèbre masque funéraire de Toutankhamon, en passant par la salle des momies royales, les salles des sarcophages, papyrus et hiéroglyphes. Nous en avons pris plein les yeux. Pour les passionnés d’Histoire ou tout simplement pour les plus curieux, cette visite est à faire!

le caire

La Citadelle de Saladin

Située au cœur de la ville et en haut d’une colline, la citadelle de Saladin était pour moi une visite incontournable. Celle-ci domine la ville et au loin, apparaissant tel un mirage, les trois gracieuses pyramides de Gizeh nous font face. Sa mosquée est de toute splendeur, et nous avons croisés de nombreux Cairotes venus ici en famille profiter du lieu.

le caire

Les mosquées du Sultan Hassan et El Rifai

Aux pieds de la citadelle, nous avons découvert deux pépites d’architecture, deux mosquées absolument superbes que je recommande vivement : les mosquées El Rifai et Sultan Hassan. Situées côte à côte, elles sont autant imposantes l’une que l’autre et renferment des merveilles. La visite de ces lieux est superbe, et c’est avec beaucoup de plaisir que je les ai découvertes.

le caire

Du marbre, des mosaïques et des gravures en or ornent leurs murs, ce qui les sublime encore plus. Depuis l’entrée de la mosquée El Rifai, nous pouvons apercevoir la citadelle, qui domine de sa splendeur la ville. Quant à la mosquée Sultan Hassan, celle-ci a la particularité d’être a ciel ouvert, lui donnant ainsi un charme particulier.

le caire

Itinéraire sur 2 jours

Pour ces deux journées au Caire, nous avons préféré faire les visites en extérieur le matin, avant que la chaleur ne soit trop étouffante, gardant les milieux plus ombragés pour l’après-midi.

Notre planning s’est découpé de la sorte :

Jour 1 : Visite des pyramides et du Sphinx le matin, puis découverte du musée égyptien l’après-midi avant de finir par un coucher de soleil aux pyramides.

Jour 2 : Découverte des pyramides de Saqqarah et Dachour le matin puis direction la citadelle de Saladin et les mosquées Sultan Hassan et El-Rifai dans l’après-midi.

Où manger?

  • Dans le centre du Caire, non loin du musée égyptien, je vous conseille le Abu Tharek Restaurant. Ils y servent la spécialité locale, le « Kochery », un plat à base de lentilles, riz, macaronis, petits morceaux de spaguettis, oignons frits, le tout accompagné d’une sauce pimentée ou à l’ail. Vraiment très bon. Pour deux plats de ce type, comptez 30 LE pour le tout.

Où dormir?

  • Durant ces quelques nuits au Caire, nous avons dormis à la Guardian Guest House, située juste en face des pyramides de Gizeh et du Sphinx. Nous étions à deux pas de l’entrée est du site. Chambre propre, spacieuse et literie confortable. L’eau minérale (en fontaine) était à disposition GRATUITEMENT à toute heure de la journée et de la nuit. Des bouteilles d’eau étaient également données gratuitement (nous y étions en plein mois d’Août et il faisait une température moyenne de 40 degrés). Possibilité de monter sur le toit-terrasse pour admirer les pyramides à toute heure.

Prix : 54 euro/nuit pour une chambre double avec vue les pyramides. La salle de bain était privative.

Nous avions accès au wi-fi facilement et le petit-déjeuner était inclus dans le prix de la chambre.

Conseils pratiques

  • Le site des pyramides de Gizeh ouvre de 8h à 16h. Il y a deux entrées, une en face du Sphinx, la seconde près de la pyramide de Khéops.

Prix : 80 LE/personne.

  • Le musée égyptien est ouvert toute la semaine de 9h à 18h. Photos payantes.

Prix (incluant la salle des momies royales) : 175 LE/personne.

  • Les entrées aux sites de Saqqarah et Dachour sont respectivement de 80 LE/ personne et 42,5 LE/personne.

Pour cette excursion, je vous recommande de prendre un taxi. Les sites sont à l’extérieur de la ville et pour le plus éloigné (Dachour), nous avons mis une quarantaine de minutes depuis la capitale.

  • Le prix d’entrée pour les mosquées Sultan Hassan et El-Rifai sont de 40 LE/personne.

Le Visa

Pour les ressortissants français, il y a un Visa obligatoire à avoir. Nous l’avons fait à notre arrivée au Caire. Il s’achète juste avant de passer l’immigration à l’aéroport dans un bureau de change d’argent.

Prix : 25$ par visa.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *