Nous avons passé deux jours et demi au Lac Inle, le temps qu’il faut pour bien en profiter sans trop se presser.

Visite du Lac Inle en bateau

Comme toute personne venant au lac Inle, la seule manière de découvrir le lac est de prendre un bateau. Nous n’avons pas dérogé à la règle et avons loué les services d’une personne ayant un bateau pour la journée. En ce qui concerne le parcours de la journée, nous avons décidé d’aller découvrir les villages sur pilotis, les différents ateliers du lac (tissage, métallurgie, confection du cheero : le cigare local), les jardins flottants ainsi que le village d’Indein, situé plus au sud du lac. Ce fut un bon choix, même si j’ai trouvé que le lac était bien trop touristique.

Notre départ sur le lac est plus que matinale, le soleil se lève à peine. Nous ne croisons pas grand monde sur l’eau, seulement des pêcheurs qui, déjà, remontent leurs filets, en équilibre sur leurs petites embarcations.

pêcheur
pêcheur

Nous arrivons en premier lieu sur un petit marché, que nous ne trouverons pas très intéressant; mais de là, nous avons accès à de belles stupas en hauteur.

Nous n’y restons pas longtemps et partons ensuite voir les villages flottants et les ateliers du lac. J’ai trouvé les différents ateliers assez intéressants, nous en apprenons davantage sur les modes de confections, que ce soit du tissage, du mode de confection de bateaux ou encore des cheeros.

stupas
barque-asie
villages-sur-pilotis

La dernière visite de la journée se fera à Indein, un petit village reculé du lac où nous aurons le loisir de déambuler à travers de superbes stupas.

D’ici, nous aurons une superbe vue sur le lac, avec en contrebas, les villages sur pilotis qui font la célèbre renommée du lieu.

stupas
paysages-montagnes

Au retour, nous passerons par les célèbres jardins flottants, regorgeant de légumes en tout genre et indispensables pour les populations du lac; avant d’assister à un magnifique coucher de soleil, où les principaux acteurs seront les pêcheurs du lac, qui donneront à ce moment, une ambiance particulière.

jardins-flottants
lac-coucher-de-soleil

Visite d'un vignoble

Si vous avez le temps, je vous conseille de faire la visite du vignoble Red Mountain Estate, situé sur les hauteurs du lac Inle. Il est tenu par un français et nous étions curieux de voir ce que cela pourrait donner ici. Une dégustation de vin est même possible, avec en prime, une magnifique vue sur le lac!

campagne

Massage traditionnel birman

Après nos trois jours de marche dans la nature, nous avons décidé de nous octroyer un bon massage revigorant pour nous redonner des forces! Je vous conseille de le faire chez My Parents, situé à Nyaungshwe.

Conseils pratiques

  • Pour le massage chez My Parents, nous avons payé 5 000 kyatts par personne.

Durée : 1h.

  • Pour l’excursion d’une journée sur le lac Inle, nous avons loué les services d’une personne ayant un bateau. Nous avons pris contact avec lui directement dans la rue. Nous sommes partis du lever du soleil jusqu’à son coucher. Le repas du midi était compris dans le prix.

Prix : 25 000 kyatts pour deux.

  • En ce qui concerne la dégustation de vin, nous avons payé 5 500 kyatts pour deux personnes, comprenant la dégustation de 4 vins différents.

Où dormir?

Durant notre séjour, nous avons dormi dans la ville de Nyaungshwe, située au nord du lac. Notre hôtel était le Gold Star. Chambre propre et rapport qualité-prix correct. Pas un grand et bel hôtel haut de gamme mais suffisant pour y dormir quelques nuits.

Prix : 20$ par nuit pour une chambre double avec salle de bain privative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *