Vous souhaitez partir visiter l’Asie mais vous ne savez pas quel pays choisir ? N’hésitez plus et partez à la découverte du Myanmar, haut lieu du Bouddhisme et terre de contrastes, entre cultures et paysages. Pour vous aider à préparer votre voyage, voici notre sélection des 8 plus beaux lieux à visiter au Myanmar!

Bordé par l’Inde, le Bangladesh et la Chine au Nord, ainsi que par le Laos et la Thaïlande à l’Est, le Myanmar est longtemps resté replié sur lui-même et fermé au Monde. Depuis quelques années, il attire pourtant de plus en plus de voyageurs en quête de dépaysement. Avec ses monuments ancestraux, sa diversité de paysages et sa population accueillante et authentique, le Myanmar est devenu en peu de temps l’un des plus beaux joyaux de l’Asie du Sud-Est. Laissez-vous tenter par l’aventure en partant au coeur d’un pays longtemps ignoré, renfermant bien des secrets.

Un voyage ne suffirait pas à découvrir toute la beauté du Myanmar. Outre ses plages de sable fin, ses paysages à couper le souffle et ses milliers de temples, vous pourrez également y pratiquer la randonnée ou le snorkelling pour des découvertes toujours plus exotiques.
Mais alors, que faire au Myanmar? Petit tour d’horizon des plus beaux sites du pays.

1. Le lac Inle

pêcheur au lac Inle

Second plus grand lac du pays, et niché au coeur des montagnes Shan, le lac Inle est une destination emblématique du Myanmar. Classé Réserve de Biosphère par l’Unesco depuis 2015, ce grand lac d’eau douce abrite non moins de 70 000 habitants, vivant principalement de la pêche traditionnelle, de l’artisanat et à l’heure actuelle, du tourisme. Rien de mieux durant votre séjour que de vous imprégner de l’ambiance du lac au cours d’une belle journée en bateau. Ne ratez pas la pagode Indein, avec ses dizaines de stupas qui surplombent le lac Inle. Ici, l’ambiance est des plus dépaysantes dans un cadre atypique. On vient également au lac Inle pour ses jolis villages sur pilotis, ses jardins flottants si particuliers et ses nombreuses fabriques artisanales (cigares et soie principalement) qui font la renommée des lieux.

2. Bagan

temples de Bagan

Un voyage au Myanmar sans aller aux temples de Bagan, c’est un peu comme aller à Paris sans aller voir la tour Eiffel : impossible ! Situé au bord du fleuve Irrawaddy, et s’étendant sur près d’une cinquantaine de kilomètres carrés, Bagan fut l’un des plus grands empires d’Asie du Sud-Est entre les XIe et XIIIe siècles. Avec plus de 2 000 temples éparpillés un peu partout, ce site majestueux ne vous laissera pas insensible. Rien de mieux pour visiter le site que d’enfourcher un vélo et se perdre au milieu des temples. Vous serez alors loin des foules et votre visite prendra des airs d’aventures interdites.
Réputés dans le monde entier, ses levers et couchers de soleil emblématiques vous laisseront sans voix. Au petit matin, n’hésitez pas à aller admirer le soleil embraser le ciel et les temples, avec ses dizaines de montgolfières en toile de fond. Expérience magique !

3. Hpa-An

Vous préférez les paysages à la culture? Pas de soucis, au Myanmar il y en a pour tous les goûts ! Pour cela, rendez-vous à Hpa-An, au Sud-Est du pays, le long de la frontière thaïlandaise. Rizières, grottes ou encore montagnes karstiques feront le bonheur des amoureux de la nature. Pour les plus audacieux, essayez-vous à la randonnée jusqu’au sommet du mont Zwegabin, plus haut sommet de la région et qui offre une vue époustouflante sur les environs.
A ses pieds, venez découvrir le Lumbini Garden, gigantesque jardin où des centaines de sculptures de Bouddha sont disposées. Cet écrin de verdure est également le lieu idéal pour visiter des grottes (il y en a des dizaines !), et particulièrement celle de Saddan, qui est gigantesque et qui renferme un nombre incalculable de chauves-souris. Ne partez pas non plus de la région sans avoir découvert le joli piton rocheux de Kyaik-Ka-Lat, qui renferme un monastère en son sommet et qui offre un paysage digne d’une carte postale.

4. Yangon

Pagode Shwedagon

Capitale économique et plus grande ville du Myanmar, avec plus de 4 millions d’habitants, Yangon est un joli mélange de cultures. Entre son architecture typiquement coloniale, ses multiples pagodes dorées aux quatre coins de la ville et le tumulte de ses scènes de vie au coeur de la rue, vous en perdrez tous vos repères.
Principale porte d’entrée sur le territoire, vous serez de suite plongés au milieu de la vie des birmans ! Mondialement connue, la pagode Schwedagon est le premier lieu saint Bouddhiste du pays. Chaque année, elle attire un nombre toujours plus élevé de visiteurs et de croyants venus en pèlerinage. Et l’on comprend vite pourquoi. Avec son vaste ensemble de pagodes, salles de prières, édifices religieux et statues de Bouddha, la pagode Shwedagon éblouit par son esthétisme et son atmosphère hors du commun. Selon la légende, huit cheveux de Bouddha y seraient même contenus.
Pour parfaire votre visite de la ville et mieux comprendre l’Histoire du Myanmar, rien de mieux que d’aller faire un tour au Musée National du Myanmar qui retrace l’Histoire, la culture et l’art du pays. Sans oublier le marché Bogyoke, le plus grand de la ville.

5. L'archipel des Mergui

Vous ne rêvez que d’îles vierges et de couchers de soleil au bord de la plage? Direction l’archipel des Mergui, à l’extrême Sud du Myanmar ! Destination secrète et mystérieuse à deux pas de la Thaïlande, l’archipel des Mergui, dans la mer d’Andaman, fascine par sa nature intacte et sa jungle luxuriante. Malgré plus de 800 îles, l’archipel aux plages de sable blanc reste peu connu du grand public, et sa population, les Mokens, ces «nomades de la mer» restent les principaux gardiens des lieux. Les plus aventuriers y découvriront des lieux perdus et sauvages, avec une faune et une flore abondante. L’archipel renfermant des récifs coralliens assez fournis, sa découverte peut également se faire par la mer, grâce au snorkelling ou à la plongée sous-marine. Une chose est sûre, vous n’en partirez pas indifférent !

6. Mandalay

pont u-bein

Située au Nord du Myanmar sur les bords du fleuve Irrawaddy, la ville de Mandalay fait partie des anciennes capitales royales de la région avec Inwa, Mingun et Amarapura. De ce fait, vous y trouverez de nombreux monuments culturels, tels que palais, temples, pagodes et bien sûr monastères. Les amoureux de culture et d’Histoire n’auront pas le temps de s’ennuyer ! Si vous êtes intéressés par la culture Bouddhiste, allez faire un tour à la pagode Mahamuni qui renferme le plus grand Bouddha en or du pays. On y vient pour son effervescence religieuse et ses rites particuliers. N’hésitez pas à arpenter la ville à la recherche des fabriques de feuilles d’or. Vous y découvrirez entre autre comment sont fabriquées ces feuilles qui sont ensuite destinées à être coller sur les Bouddhas de la ville. Ne partez pas de la ville sans avoir découvert la colline de Mandalay, d’où l’on a une jolie vue, ni le pont U-Bein, plus long pont en teck du monde, où les levers et couchers de soleil sont magiques.

7. Mrauk-U

Si vous préférez les lieux plus secrets et moins sollicités, vous aimerez les temples de Mrauk-U.
Petite ville du Nord de l’Etat d’Arakan et frontalière avec le Bangladesh, cette petite bourgade birmane renferme l’un des plus beaux sites archéologiques du Myanmar. Ancienne capitale du royaume d’Arakan entre les XVe et XVIIIe siècles et s’étendant alors jusqu’à l’actuel Bangladesh, Mrauk-U est encore un de ces lieux presques secrets qui attirent peu de touristes. Et pourtant, les lieux regorgent de temples en tout genre, au coeur d’une végétation luxuriante. Le meilleur moyen de découvrir la région est de s’y balader à vélo et de se perdre sur les chemins. Porte d’entrée du site, la pagode Shittaung vous permettra de découvrir une multitude de temples et même d’assister à de magnifiques couchers de soleil. À quelques kilomètres de là, ne ratez pas le temple de Koe-Thaung, imposant et au coeur de la campagne. Si vous avez de la chance, peut-être même que vous y croiserez des moines.

8. Kalaw

kalaw

Pour terminer cette liste des plus beaux lieux à visiter au Myanmar, quoi de mieux que de prendre un bon bol d’air et de nature? Kalaw, petit village perdu dans les montagnes est très réputé pour ses nombreux chemins de randonnées dans la région. A la journée ou sur un temps plus long, chacun trouvera son bonheur. Ici, le temps semble s’être arrêté et vous découvrirez une vie locale traditionnelle. Certainement la plus connue et la plus populaire, la randonnée menant au lac Inle sur 3 jours est une expérience inoubliable au plus proche de la population. Des montagnes aux champs de piments en passant par les petits villages de tribus, vous vivrez des moments hors du temps. Et que dire de son arrivée au lac Inle.. mémorable !