tokaj

Après ces quelques jours à découvrir la jolie ville de Budapest, nous sommes partis à Tokaj, petite ville à l’Est du pays et mondialement connue pour ses vins liquoreux. Cette région est même classée au patrimoine mondial de l’Unesco ! Appréciant beaucoup les vins sucrés, nous avons voulu voir ce que cela donnait et avons fait la visite de plusieurs grandes maisons de vin, sur deux jours. Au programme : visites des vignes, des caves et dégustations dans des lieux vraiment sympas !

Le domaine Hetzölö

Pour notre première visite de vignoble, nous sommes allés au domaine Hetzölö, où l’on a fait une visite très agréable et instructive. Celle-ci commence en plein cœur des vignes, où l’on nous explique les différentes étapes de confection de ce vin si spécial. Contrairement à la France où les vendanges se font au début de l’Automne, ici, cela peut pousser jusqu’à Novembre, pour que les raisins soient sur-mûris et aient une « pourriture noble », leur permettant ainsi par la suite de faire ce vin. N’étant pas du tout une experte en la matière, si vous souhaitez plus d’infos à ce sujet, je ne peux que vous conseiller de faire quelques recherches sur internet. La visite se poursuit par la découverte des caves du domaine, qui sont d’immenses galeries souterraines où un nombre incalculable de fûts sont présents, étape indispensable au vieillissement du vin. Elle se finira par une dégustation de vins en plein cœur des caves, à la lueur des bougies, où nous avons passé un moment très sympa!

tokaj

Le domaine Oremus

Il s’agit du domaine le plus réputé de la région, et l’on comprend vite pourquoi. La production de ce vin est énorme et il s’agit d’un des meilleurs. De plus, la guide qui nous a fait découvrir ce domaine était passionnée et passionnante, et la visite de ce vignoble  restera un moment fort de notre voyage. Ici, pas de visites de vignes, nous commençons directement par les explications de confection du vin. Les caves sont gigantesques, s’étendant sur plusieurs kilomètres à la ronde. Certaines bouteilles de plus de cinquante années sont disposées à certains endroits et c’est vraiment surprenant de voir autant de moisissures sur celles-ci! Pour finir, nous ferons une délicieuse dégustation de Tokaj.

tokaj
tokaj

Le domaine Disznokö

Pour notre troisième découverte, nous avons choisi le domaine Disznokö, très connu également. Ici, la visite commence par le vignoble, d’où la vue sur les environs est très jolie. Comme pour les précédents domaines, on nous explique les différentes étapes de confection avant de finir sur une dégustation en cave.

tokaj
tokaj

Le domaine Patricius

Tout aussi connu que le précédents, nous finirons par ce domaine. Les lieux sont très jolis, en plein cœur de la campagne et la visite très sympa aussi (suivant le même cheminement que les autres domaines).

Conseils pratiques

  • Pour les visites des différents domaines, je vous conseille de téléphoner avant ou d’envoyer un mail afin de s’assurer qu’ils pourront bien faire la visite lorsque vous viendrez. Les prix incluent les visites des domaines ainsi que les dégustations de vins (entre 3 et 5 vins différents).

Domaine Hetzölö : 5 500 Forint par personne.

Domaine Oremus : 5 000 Forint par personne.

Domaine Disznokö : 2 500 Forint par personne.

Domaine Patricius : 2 500 Forint par personne.

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de tous les faire, je vous conseille plus particulièrement les domaines Hetzölö et Oremus.

Où dormir?

  • Nous avons dormi au Toldi Hotel, en plein coeur de la petite ville de Tokaj. Hôtel comprenant une piscine intérieure, un sauna et un jacuzzi. Propre, joli et bien situé pour découvrir la région.

Prix : 40 euro par nuit pour une chambre double.

Transport

  • Pour cette petite escapade de deux jours, nous avons loué une voiture.

Prix : 62 euro pour deux jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *