birmanie

Deuxième étape de ce voyage au Myanmar : l’état d’Arakan, peu connu et situé à l’Ouest du pays, face à l’océan indien. Peu de touristes viennent visiter cette région du Myanmar, et c’est bien dommage pour eux car les paysages, les populations et les monuments culturels sont splendides! Il s’agissait d’une étape qui nous tenait particulièrement à cœur lors de ce voyage et elle nous a comblée et enchantée au delà de nos espérances! Nous y avons découvert les magnifiques et oubliés temples de Mrauk-U ainsi que l’ethnie Chin, connue pour ses femmes « araignées ».

 

Les temples de Mrauk-U

L’une des premières choses à faire en venant à Mrauk-U, c’est d’assister à un lever de soleil. Nous y sommes allés dès le lendemain de notre arrivée; autant dire que la nuit fut très courte puisque le soleil se lève très tôt! Mais il s’agit d’un de mes plus beaux souvenirs du voyage. Nous avons eut beaucoup de mal à trouver un lieu propice pour assister au lever de soleil, mais avons finalement été à la Shwe Taung Pagoda, située en haut d’une colline, non loin du Prince Hotel. A cet endroit, le panorama est sublime! A perte de vue, des collines et des temples, a semi-cachés par la brume. Magnifique. pulvinar dapibus leo.

birmanie

Ce que je vous suggère également, c’est de faire la visite des temples à vélo. La location n’est vraiment pas chère et vous pourrez aller où bon vous semble et à votre propre rythme. Nous sommes partis en milieu de matinée, en direction de la pagode Shittaung, d’où vous pourrez acheter votre billet d’entrée pour le site. D’ici, vous aurez accès à de nombreux temples, tous plus beaux les uns que les autres.

birmanie
birmanie
birmanie

Nous sommes également allés au temple de Koe-Thaung, situé à 3 km de là. La route pour y accéder est un bon état et ce temple vaut vraiment le déplacement. Il s’agit du plus grand temple du site, et pour moi, du plus beau. Il est vraiment imposant et vous pourrez l’admirer également de l’intérieur, où de nombreuses fresques ont été creusées dans la pierre.

birmanie

Et pour une fin de journée qui finie bien, rien de mieux que d’assister au coucher de soleil depuis les environs de la pagode Shittaung, où de nombreuses collines sont propices à de superbes vues.

birmanie

Les villages Chin

Pour cette deuxième journée dans l’état d’Arakan, nous sommes allés dans les villages de l’ethnie Chin, très présente dans la région. La particularité de cette ethnie est que les femmes ont un tatouage en forme de toile d’araignée sur le visage. Aujourd’hui, cette tradition ne se fait plus, mais cette coutume viendrait du fait qu’un jour , un roi d’un état voisin força une jeune fille de leurs villages à se marier. Dès lors, les jeunes filles se faisaient tatouer le visage pour s’enlaidir et ainsi échapper à un mariage forcé.

birmanie

Durant cette journée, nous sommes allés dans trois villages différents où nous avons pu nous imprégner plus en profondeur de la vie ici. Nous avons également eut la chance de rencontrer quelques femmes « araignées », avec qui nous avons pu dialoguer quelque peu. Elles ne sont plus nombreuses et sont, pour la grande majorité, à un âge avancé. Nous avons beaucoup apprécié cette journée, à découvrir le mode de vie et à en apprendre plus sur cette ethnie. De plus, les paysages traversés tout au long de la journée sont vraiment superbes! C’est une excursion que je recommande grandement.

birmanie
birmanie

Conseils pratiques

  • Pour faire une excursion dans les villages Chin, nous sommes passés par la Lay Myoe River Guest House.

Nous étions quatre personnes et avons payés 76 000 kyatts soit 19 000 kyatts par personne, comprenant le transport en bateau, l’eau et la nourriture pour la journée.

  • Le prix d’entrée sur le site de Mrauk-U est de 5 000 kyatts par personne.
  • Pour la location de deux vélos pour la journée, nous avons payé 3 000 kyatts.

Où dormir?

  • Nous avons logé à la Lay Myoe River Guest House. Chambre correct et plutôt propre. Pour un petit budget, le rapport qualité-prix est correct.

Prix : 15$ par nuit pour une chambre double avec salle de bain privative.

Où manger?

  • Je vous conseille le restaurant Moe Cherry, les repas y sont très bons!
  • Le restaurant Happy Garden est également très sympa et bon!

Transports

  • Pour aller à Sittwe (porte d’entrée de l’état d’Arakan) depuis Yangon, nous avons pris l’avion.

Prix : 275$ aller-retour par personne.

  • Pour rejoindre le village de Mrauk-U depuis la ville de Sittwe, nous avons pris un bateau privé que nous avons partagé avec deux autres personnes.

Prix : 8 000 kyatts par personne.

2 commentaires

  • Aurélie dit :

    Oh my god ! Je rêve de ce voyage… Je suis allée en Birmanie en 2016 mais nous n’avons pas eu le temps d’aller dans cette région. Nous nous sommes dit que nous y retournerions… et puis 3 ans ont passé et nous n’y sommes pas encore allés. Pendant une période ce n’était pas terrible niveau sécurité, qu’en est il actuellement ?
    En tout cas merci pour ce beau partage !

    • Ah la Birmanie… mon tout premier voyage en Asie ! Ce pays m’a enchanté ! Pour l’état d’Arakan, sincèrement, c’est mon plus beau souvenir du voyage (devant Bagan même). Nous y sommes allés en 2014, donc avant que tu n’ailles en Birmanie. La sécurité était bonne. Après en 5 ans, les choses ont beaucoup évolué là-bas, je ne saurais te dire ce qu’il en est actuellement niveau sécuritaire, plutôt se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *