mandalay

Après notre séjour au Lac Inle, nous avons pris la direction de la ville de Mandalay, connue pour ses nombreux temples bouddhistes. Notre découverte de la ville s’est effectuée pendant deux jours, ce qui nous a permis de faire beaucoup de visites culturelles, que ce soit à Mandalay même ou dans ses environs.

Le pont U-Bein

L’une des premières choses à faire en venant à Mandalay est d’assister à un lever de soleil sur le pont U-Bein, le plus long pont en teck du monde. Juste sublime! L’ambiance au petit matin est vraiment sereine, et c’est un réel plaisir d’assister à un si beau moment.

pont-u-bein
pont-u-bein
bateau-pont-u-bein

Le coucher de soleil est tout aussi exceptionnel que le lever, et je vous conseille grandement de faire un petit tour à ce moment là de la journée. Le soleil couchant donne une lueur enflammée au ciel, qui se part d’une merveilleuse couleur rose-orangée avant de s’effacer tranquillement à l’horizon, sublimant par-là le pont U-Bein.

pont-u-bein
homme-lac

Visite de la pagode Mahamuni

Durant ces deux journées à Mandalay, nous avons eut le temps de visiter beaucoup de pagodes. Celles-là même qui font le charme de cette ville. Parmi celles que nous avons eut le loisir de visiter, nous avons beaucoup apprécié la pagode Mahamuni, située en plein cœur de la ville et qui figure parmi les plus connues, notamment grâce à son Bouddha en or, très célèbre au Myanmar.

mandalay

Seuls les hommes sont autorisés à s’approcher du Bouddha pour y coller des feuilles d’or; les femmes, quant à elles, sont obligées de rester en retrait et n’ont par conséquent, pas le droit de s’en approcher. La ferveur religieuse qui entoure ce Bouddha est vraiment spéciale et fut très intéressante à observer. C’est une visite que je conseille vraiment, c’était très sympa.

bouddha d'or

Les ateliers de fabrication de feuilles d'Or

Durant notre séjour à Mandalay, nous avons également visité quelques ateliers de fabrication de feuilles d’Or, qui par la suite, sont collées sur les bouddhas de la ville, et notamment sur celui de la pagode Mahamuni. Nous en avons vu plusieurs, des plus petits, cachés dans les ruelles, aux plus touristiques. Les visites furent enrichissantes et nous en avons appris beaucoup sur la manière dont ces feuilles d’Or sont réalisées.

Les multiples temples de Mandalay

Lors de cette première journée à Mandalay, nous avons eut le temps d’aller visiter d’autres temples de la ville, notamment le temple Shwenandaw, fait tout de bois. Ce temple est vraiment très beau et sort de l’ordinaire de part ses matériaux de construction.

temples-Mandalay

Nous avons également été à la pagode Sandamuni, que j’ai beaucoup apprécié. J’ai beaucoup aimé son style, avec toutes ces stupas éparpillées tout autour de la pagode principale. D’ici, nous avons une très jolie vue sur la colline de Mandalay, située non loin.

temple-Mandalay

Le temple d’Atumashi est très beau également et permet une petite halte entre toutes ces visites culturelles.

Pour finir cette journée en beauté, je vous conseille de monter à la colline de Mandalay pour un sublime coucher de soleil sur la ville.

temple-Mandalay
colline-Mandalay

Inwa

Pour cette deuxième journée à Mandalay, nous avons décidé de partir à la découverte de la cité royale d’Inwa, également appelée Ava, qui nous réservera de belles surprises. Nous découvrirons de beaux vestiges, perdus au milieu des champs et profiterons du paysage vraiment sympa.

Inwa
Inwa

Itinéraire sur 2 jours

Jour 1 : Pour ce premier jour, direction la pagode Mahamuni, lieu emblématique de Mandalay, qui saura vous imprégner de l’atmosphère de la ville grâce à son Bouddha d’Or.  Ensuite, visites de certains ateliers de fabrique de feuilles d’Or (disséminés un peu partout en ville). Dans l’après-midi, découvertes des temples Atumashi et Shwenandaw, situés côtes à côtes avant de partir pour la superbe pagode Sandamuni. Non loin, la colline de Mandalay, où la vue panoramique sur Mandalay saura vous ravir pour un superbe coucher de soleil.

Jour 2 : Pour ce deuxième jour à Mandalay, location d’un scooter et direction le pont U-Bein, situé à Amarapura pour un merveilleux lever de soleil. Ensuite, direction la cité royale d’Inwa (Ava), pour une très jolie ballade et la découverte de plusieurs temples. Retour au pont U-Bein en fin de journée, pour assister au coucher de soleil, tout aussi sublime que le lever.

Conseils pratiques

  • Si vous souhaitez visiter plusieurs sites culturels de la ville, je vous conseille de prendre le Mandalay Pass, qui vous fera économiser quelque peu.

Prix : 10 000 kyatts par personne.

  • Pour notre première journée de visite à Mandalay, nous avons décidé de louer un vélo, afin de faciliter nos déplacements.

Prix : 1 500 kyatts par vélo, pour la journée.

  • Le deuxième jour, nous avons loué les services d’Angelay, un birman rencontré en ville et avec qui nous avons fait notre excursion à Inwa (Ava) en scooter.

Prix : 20 000 kyatts la journée pour deux personnes.

Mail :

 

Transport

  • Pour rejoindre Mandalay depuis le lac Inle, nous avons pris un bus de nuit. Nous sommes partis en début de soirée et sommes arrivés vers 5h du matin.

Prix : 15 000 kyatts par personne.

Où dormir?

  • Durant ces quelques jours, nous avons dormi à la Royal Guest House. Chambre très propre avec un lit confortable et une bonne salle de bain.

Prix : 22$ par nuit pour une chambre double avec salle de bain privative.

Où manger?

  • Je vous conseille le Golden Shan Restaurant. Il s’agit d’un buffet à volonté. Vous vous resservez autant de fois que vous le souhaitez et la nourriture est très bonne!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *