Au cœur du grand Ouest américain, dans l’état du Wyoming, se niche le parc national du Grand Téton, vaste parc où glaciers, rivières, cascades, lacs et forêts s’entremêlent pour donner aux lieux toutes leurs singularités. Ici, la nature est reine et le parc est devenu le refuge d’un bon nombre d’animaux (wapitis, loups, bisons, élans mais également ours). Long de 65 km, le massif du Grand Téton est le lieu idéal pour les sports de plein air (escalade, canoë, VTT) et se prête parfaitement à la randonnée avec plus de 320 km de sentiers. Situé au sud du célèbre parc Yellowstone et au nord de la luxueuse station de Jackson, le parc attire des millions de visiteurs chaque année, venus profiter de ce cadre exceptionnel. Réputé pour ses montagnes et ses paysages majestueux, le parc national du Grand Téton est également le lieu idéal pour l’observation de la faune et de la flore. Mais alors, qu’y a-t-il à y découvrir ? Tour d’horizon des lieux à ne pas manquer.

1. La Teton Park Road

Pour une première approche de ce parc, quoi de mieux que de faire un tour sur cette sublime route panoramique qui serpente au cœur du parc?  Située entre Moose et Jackson Lake Junction, la Teton Park Road parcoure le parc du Nord au Sud et vous fera découvrir ses merveilles sur une trentaine de kilomètres. Longeant la chaîne des Tétons, cette route vous offrira des vues à couper le souffle en de multiples endroits et vous permettra d’observer tranquillement la faune du parc. 

2. Jenny Lake Trail

parc national de Grand Téton

D’une longueur de 12 km, le sentier de randonnée de Jenny Lake est l’un des plus empruntés du parc. En effet, il  vous permettra de voir deux des plus beaux lieux que compte le parc, à savoir Inspiration Point, un point de vue qui offre une vision sur la vallée du Grand Téton et le Jenny Lake mais également Hidden Falls, cascade d’une trentaine de mètres.

3. Mormon Row

parc national de Grand Téton

Le site historique de Mormon Raw, au Sud du Parc National du Grand Téton attire les photographes du monde entier. Avec son paysage propice aux photos, le site est souvent pris d’assaut au petit matin, moment idéal pour capter la bonne luminosité des lieux lorsque le soleil illumine de ses rayons la jolie grange et son arrière-plan montagneux. 

4. Oxbow Bend

parc national de Grand Téton

Son point de vue sur la Snake River et le Mont Moran en arrière-plan en fait l’un des lieux les plus prisés du Parc National du Grand Téton. Venez-y au lever de soleil, avec un peu de chance vous pourriez y croiser quelques animaux. 

5. Taggart Lake Trail

parc national de Grand Téton

Si vous souhaitez vous perdre au cœur de la nature du parc, venez faire la randonnée du Taggart Lake, d’une longueur de 5 km. Ce sentier vous mènera jusqu’à ce très beau lac de montagne où vous pourrez vous laisser aller à la contemplation et au repos. Pour ceux souhaitant continuer la randonnée, il y a la possibilité de pousser jusqu’au Bradley Lake, à une heure de marche de là. 

Comment y venir?

Situé dans l’état du Wyoming, le Parc National du Grand Téton est facilement accessible par la route. Le parc possède trois entrées différentes, respectivement au Sud, au Nord et à l’Est : 

  • Par le Nord : suivre la route 191 en direction du Sud.
  • Par le Sud : suivre la route 191 en direction du Nord.
  • Par l'Est : suivre la route 26 en direction de l'Ouest.

La Teton Park Road ferme en hiver, généralement de fin Novembre à début Mai. Pour plus d’infos sur l’état des routes du parc, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site des parcs nationaux américains. 

A savoir !

L’entrée au parc est de 35$ par voiture, 30$ par moto ou 20$ par personne à pieds ou en vélo.

Si vous combinez cette visite avec celles d’autres parcs nationaux américains, prenez plutôt le Pass America The Beautiful, qui regroupe les prix d’entrées de tous les parcs nationaux américains (80$ pour un Pass annuel). 

Vous voulez encore plus d'aventures ? Ces lieux devraient vous intéresser :

parc national de yosemite
Parc national de Yosemite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *