Vous prévoyez prochainement  un voyage aux États-Unis? Ne manquez pas le parc national de Yosemite en Californie! Au coeur des montagnes de la Sierra Nevada, le parc national de Yosemite est l’un des parcs les plus emblématiques des États-Unis. Avec ses montagnes granitiques, ses cascades et sa faune incroyable, il attire chaque année des millions de visiteurs, le classant d’office dans la catégorie des parcs les plus visités du pays. Véritable ode à la nature, le parc national de Yosemite est le lieu idéal pour les amoureux de randonnées et les grimpeurs en tous genre qui affluent des quatre coins du monde. Mais alors, que voir dans le parc national de Yosemite?

1. Glacier Point

parc national de yosemite

Réputé pour ses couchers de soleil magistraux, le point de vue de Glacier Point est l’un des plus renommés du parc. S’élevant à 2 199m d’altitude et surplombant la vallée de Yosemite de 975m , ce point de vue vous offrira une vue panoramique sur les nombreux points d’intérêts du parc, entres autres le Half-Dome, Vernal Fall, Nevada Fall et les Yosemites Falls. Glacier Point est également le lieu de départ de la célèbre randonnée Panorama Trail, qui s’enfonce au coeur des montagnes granitiques du parc et vous fera arriver au bas de la vallée en quelques heures de descente.

2. Tioga Road

parc national de yosemite

Traversant la Sierra Nevada d’Est en Ouest (ou inversement), la Tioga Road est une étape incontournable de tout road-trip passant par le parc national de Yosemite. Montagnes de granit, conifères à outrances et lac de montagnes aux eaux glacées abondent dans cette partie du parc. Ne loupez pas les Ellery, Tenaya et Tioga Lake, de superbes lacs de montagnes. Les prairies de Tuolumne Meadows ont également leur charme, avec la rivière Tuolumne en leurs centres. Sans oublier le magnifique point de vue d’Olmsted Point, qui offre un panorama sur les hauts sommets de la Sierra Nevada et le parc de Yosemite. 

3. Valley View

parc national de yosemite

En bordure de la Merced River, ne manquez pas la jolie Valley View, avec son point de vue sur El Capitan, monolithe de 900m de hauteur et Bridalveil Fall, l’une des cascades les plus connues du parc. 

4. Tunnel View

parc national de yosemite

Si vous venez du Sud, Tunnel View sera sûrement l’une de vos premières visions du parc de Yosemite. Et quelle vision ! Ce point de vue panoramique offre un paysage à couper le souffle sur la vallée de Yosemite, El Capitan, Bridalveil Fall et en toile de fond, le Half Dome. 

5. Bridalveil Fall

parc national de yosemite

La Chute du Voile de la Mariée, plus communément appelée Bridalveil Fall sera probablement l’une des premières chutes d’eau que vous apercevrez en venant à Yosemite. Un petit sentier de randonnée permet d’y admirer cette cascade haute de près de 200m.

6. Yosemite Falls

parc national de yosemite

Avec 739m de hauteur, les Yosemites Falls sont l’une des attractions phares du parc. Elles sont divisées en deux : Upper Yosemite Fall et Lower Yosemite Fall et accessibles par deux sentiers de randonnée, le Lower Yosemite Fall Trail qui vous mènera au point de vue sur la cascade du bas et le Yosemite Falls Trail qui vous mènera aux pieds de la Upper Yosemite Fall.

Attention, en Eté, le débit d’eau des chutes peut être faible, plutôt privilégié d’y aller à la fin du Printemps.

7. Mist Trail

parc national de yosemite

Parmi les randonnées les plus appréciées du parc, le Mist Trail, longeant la Merced River. Ce sentier vous fera découvrir deux superbes cascades : Vernal Fall, d’une hauteur de 97m et Nevada Fall, 181m de haut, au cours d’une randonnée d’une dizaine de kilomètres.

8. Mariposa Grove

parc national de yosemite

Au Sud-Ouest du parc, ne manquez pas les séquoias géants de Mariposa Grove. Vieux de plus de 2 000 ans pour la plupart et dépassant allègrement les 50m de haut, ces géants de bois raviront les plus curieux. D’autant plus que le site a connu un réaménagement il y a peu, mettant l’accent sur la découverte pédestre des lieux. Si vous souhaitez approfondir un peu plus votre découverte des séquoias, allez faire un tour à Merced Grove et Tuolumne Grove, où vous pourrez également apercevoir des séquoias géants.

9. Taft Point

parc national de yosemite

Avec sa vue à couper le souffle sur toute la partie Sud du parc et sa falaise chutant de 600 m, Taft Point est le lieu idéal pour les personnes souhaitant avoir quelques frissons tout en profitant d’une vue panoramique sur le parc national de Yosemite

10. Half-Dome

parc national de yosemite

Lieu emblématique du parc et visible d’à peu près partout, le Half-Dome est un demi-dôme granitique de plus de 1 400m de hauteur et dominant la vallée de Yosemite. Pour les plus sportifs, une randonnée permettant l’ascension du lieu existe (26 km) mais est limitée par un système de loterie afin de réguler le nombre de randonneurs à la journée. 

Comment y venir?

Situé en Californie et à seulement 4h de route de San Francisco, le parc national de Yosemite est très facilement accessible par la route. Le parc possède quatre entrées : 

  • Arch Rock Entrance à l'Ouest : suivre la route 140 vers l'Est.
  • Big Oak Flat Entrance au Nord-Ouest : suivre la route 120 vers l'Est.
  • South Entrance au Sud : suivre la route 41 vers le Nord.
  • Tioga Pass Entrance au Nord-Est : suivre la route 120 vers l'Ouest.

La Tioga Road est fermée en hiver, généralement de Novembre à Mai mais cela dépend du niveau de neige.

A l’intérieur du parc, un système de navette gratuite à été mise en place, n’hésitez pas à vous en servir.

A savoir !

L’entrée au parc est de 35$ par voiture et 30$ par moto, valable 7 jours.

Si vous combinez cette visite avec celle d’autres parcs nationaux américains, prenez plutôt le Pass America The Beautiful, qui regroupe les prix d’entrées de tous les parcs nationaux américains (80$ pour un Pass annuel).

Vous voulez encore plus d'aventures ? Ces lieux devraient vous intéresser :

parc national de grand teton
Parc national de Grand Téton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *