venise

Ah Venise… Avec ses gondoles, ses canaux et ses îles, la ville en fait rêver plus d’un. Capitale du romantisme à l’italienne, c’est ici que bon nombres de personnes décident de venir, pour profiter de la ville de l’Amour le temps d’un week-end. Ce fut également notre cas et notre séjour ici nous a plus qu’enchanté. Je m’attendais à voir une masse touristique assez énorme et il est vrai qu’il y a énormément de monde aux endroits les plus connus mais il est tout aussi simple de s’écarter de cette horde de touristes et de retrouver la quiétude en se perdant dans le dédale de ruelles de la ville.

venise

La Place Saint Marc & ses environs proches

Lieu le plus emblématique de la ville, la Place Saint Marc est vraiment très jolie. Nous y sommes allés un certain nombre de fois durant notre séjour. Son architecture, le Campanile et la Basilique Saint Marc lui donne un charme particulier et c’est un réel plaisir de l’a découvrir.

S’y aventurer lorsque la nuit commence à tomber, que le ciel se part de teintes rosés et bleutés et que les multiples lumières commencent à s’allumer est juste incroyable. Cette atmosphère donne un côté encore plus romantique et mystérieux à ce lieu mythique.

venise

La Riva Degli Schiavoni, toute proche, est tout aussi magique, que ce soit de jour comme de nuit. D’ici, la vue sur la lagune et l’île Saint George est magnifique et nous nous posons quelques instants pour admirer le balai incessant des bateaux qui passent devant nos yeux.

Tout proche, nous avons pu admirer le superbe Pont des Soupirs, scintillant de beauté dans la nuit noire.

venise
venise

Au matin du troisième jour, la Basilique Saint Marc, située sur la place éponyme, nous a ouvert ses portes, le temps d’y admirer son architecture. Nous avons eut la chance de voir la finesse des superbes peintures religieuses qui ornent les dômes de la basilique avant de profiter d’une jolie vue de la ville depuis le toit de celle-ci.

L'escalier du Bovolo

Difficilement trouvable dans les ruelles de la ville, l’escalier du Bovolo n’en reste pas moins absolument superbe. De plus, les touristes s’y font rare.

venise

L'île Saint George

Située juste en face de la place Saint Marc, nous avons eut le plaisir de monter en haut de son campanile, d’où la vue sur Venise et sa lagune est splendide. D’ici, notre vue porte à 380° degrés et c’est un vrai plaisir de découvrir la ville d’en haut, entourée d’eau.

venise
venise

Le quartier du Dorsoduro

Moins connu que les autres quartiers de la ville, le quartier du Dorsoduro a pourtant beaucoup de charme. Ici, les touristes se font rare et il est bien agréable de déambuler tranquillement à travers ses petites ruelles et ses canaux.

venise
venise
venise
venise

Le Pont de l'Académie

Situé non loin de la place Saint Marc, ce pont est le lieu parfait pour assister au coucher de soleil sur le Grand Canal de Venise. La vue sur la Basilique Santa Maria della Salute est vraiment jolie et les couleurs aux couchers de soleil sont vraiment magnifiques. De plus, la vue depuis le pont en pleine nuit vaut vraiment le détour.

venise

Murano

Célèbre pour ses verreries, l’île de Murano nous a beaucoup plu avec ses petits canaux qui courent le long des maisons, son église vraiment très jolie et sa tranquillité certaine. Nous avons pu la visiter en toute quiétude, avec peu de monde avant de s’aventurer pour l’une des plus connues mais également des plus belles îles de la lagune : Burano.

murano
murano

Burano

A peine arrivée sur l’île que j’en tombe sous le charme immédiatement! Tout est si coloré! Des maisons de toutes les couleurs se font faces ou sont côtes à côtes donnant un charme fou à ce lieu. Des petits canaux traversent le village de part en part, juste magique. Nous déambulons dans cette palette de couleurs, toutes plus chatoyantes les unes que les autres et sommes tout simplement heureux d’être ici. Cette île reste encore aujourd’hui, l’un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage à Venise. La beauté des lieux laisse réellement sans voix.

burano

Itinéraire sur 3 jours

Jour 1 :  Dans la matinée, visite de la place Saint Marc avec le Campanile et la basilique Saint Marc. Découverte de la Riva degli Schiavoni et du pont des Soupirs avec la superbe vue sur l’île Saint George. Ballade dans le quartier du Dorsoduro en passant par le pont de l’Académie puis visite d’une boutique de masques vénitiens. Flâneries à travers les canaux de la ville puis coucher de soleil depuis le pont de l’Académie. Visites de la place Saint Marc et de ses alentours de nuit.

Jour 2 : Départ dans la matinée pour l’île de Murano, réputée pour ses verreries. Puis direction la magnifique île de Burano, toute en couleurs. Retour dans l’après-midi à Venise même avec la visite de l’île Saint George Majeur et son campanile, d’où la vue sur Venise est superbe. Fin de journée tranquille à flâner dans les ruelles.

Jour 3 : Petit tour près du Grand Canal de Venise avec ses palais, ses gondoles et le pont du Rialto puis direction l’escalier du Bovolo et l’Arsenal de Venise. De là, ballade dans le quartier du Cannaregio et dégustation de café à la Torrefazione Cannaregio. Si le temps, visite du palais des Doges ou retourner aux endroits qui vous ont le plus plu.

Jour 4 : Retour en France.

Où manger?

  • Pizzeria All’Anfora : pizza très bonnes et copieuses!

Prix : 37 euro pour deux pizzas et deux boissons.

Adresse : Lista Vecchia dei Bari, 1223.

Site internet : www.pizzeriaallanfora.com

  • Da Forner Restaurant : restaurant sympa à Burano. Bons plats.

Prix : 35 euro pour deux plats et deux boissons.

Adresse : Fondamenta di Terranova, 130, Burano.

Site internet : www.daforner.it

  • Lino Fritto : Situé près du Campo Beccarie, les verrines sont faites avec les produits de la pêche du jour. J’ai trouvé le concept très sympa et les verrines étaient délicieuses.

Prix : il varie en fonction de la verrine, mais comptez entre 3 et 5 euros par verrine.

Adresse : San polo, 319.

Site internet : www.linofritto.it

Où dormir ?

  • Nous avons dormi à l’hôtel Belle Epoque, situé  près de la gare ferroviaire. Hôtel vraiment super, chambre vraiment belle et confortable. Nous étions à vingt minutes à pieds de la place Saint Marc et à deux minutes du Vaporetto. Petit-déjeuner inclus dans le prix de la chambre et copieux.

Prix : 250 euro pour 3 nuits en chambre double avec salle de bain privée.

Site internet : www.belleepoquehotelvenice.com

venise
venise

Où manger une bonne glace?

  • La Mela Verde : située non loin de la place Saint Marc, nous y avons mangés d’excellentes glaces!

Prix : il varie en fonction du nombres de boules de glaces et du parfum choisi mais nous nous en sommes sortis pour 2.50 euro/3 euro par glace (2 boules).

Adresse : 30122, Fondamenta Osmarin, 497.

Où boire un bon café?

  • La Torrefazione Cannaregio : un très bel endroit pour boire un café, avec une superbe décoration. Le café y est très bon.

Prix : 1.70 euro le café.

Adresse : Sestiere Cannaregio, 1337.

Site internet : www.torrefazionecannaregio.it

Conseils pratiques

  • Pour les îles de la lagune, je vous conseille de commencer d’abord par Murano (l’île de Burano étant pour moi la plus jolie, je vous conseille de la faire en dernier, pour ne pas être déçu par Murano, qui est moins spectaculaire mais tout de même très charmante).
  •  Si vous souhaitez avoir une belle vue sur Venise et sa lagune, je vous conseille le Campanile de l’île Saint George Majeur, d’où la vue est à 380° degré sur le paysage alentour.

Prix : 6 euro par personne.

  • Pour la visite de la basilique Saint Marc, venez très tôt, passé dix heures du matin, il y a foule.

Prix : 5 euro par personne.

Où acheter des masques vénitiens ?

  • Bénor Maschere : les masques y sont fait à la main dans les ateliers de la ville. La boutique est juste incroyable, on se croirait dans la caverne d’Ali Baba. Il y a des masques partout, de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs! Le gérant parle très bien le français.

Adresse : 30135, Calle Gallion.

  • Cà del sol : très beau magasin de masques situé non loin de la place Saint Marc. En revanche, je trouve les prix un peu chers.

Transports

  • Concernant le Vaporetto, il existe plusieurs pass (1, 2, 3 et 7 jours), où les trajets sont illimités. Nous avons choisi le pass 1 jour (24h).

Prix : 20 euro par personne.

  • Pour rejoindre Venise (sa station de bus) depuis l’aéroport de Trévise, des navettes ATVO font la liaison (les horaires sont calés en fonction des horaires des vols). Il y en a environ toute les trente minutes. Les horaires sont disponibles sur leur site internet.

Prix : 18 euro l’aller-retour par personne.

Durée : 1h-1h15.

Avion

Budget

Période du voyage

Pour rejoindre Venise depuis la France, nous avons pris l’avion avec la compagnie Ryanair depuis l’aéroport de Paris-Beauvais.

Prix : 89 euro aller-retour par personne en plein mois de Juillet (billets achetés en Mars).

Au total pour ce long week-end à Venise, nous en avons eut pour 716 euro tout compris (avion également) pour trois jours pleins sur place.

Nous y sommes allés à la mi-Juillet 2015, temps magnifique et chaud durant tout notre séjour. Beaucoup de touristes présents mais facilement évitable en se levant tôt et en visitant les lieux les plus connus très tôt dans la matinée. Une fois dans les ruelles de la ville, beaucoup moins de monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *