Vous rêvez de visiter Yellowstone ? N’attendez-plus et venez profiter du plus ancien parc national des Etats-Unis. Classé à l’UNESCO, le parc national de Yellowstone est devenu célèbre pour ses multiples phénomènes géothermiques. Ce parc d’une superficie plus grande que la Corse elle-même déplace les foules et chaque année, c’est près de 4 millions de visiteurs qui viennent profiter de ses paysages exceptionnels. S’étalant sur près de trois états américains (le Wyoming, l’Idaho et le Montana), Yellowstone est avant tout un énorme volcan actif souterrain, ce qui se traduit par des activités souterraines intenses que les visiteurs peuvent observer en surface au travers des geysers, fumerolles, piscines bouillonnantes et sources chaudes. Outre ses phénomènes naturels, le parc national de Yellowstone est le lieu idéal pour l’observation de la faune locale. En y venant, vous ne manquerez pas de tomber sur toutes sortes d’animaux tels que grizzlis, ours noirs, coyotes, loups, cerfs, orignaux et bien évidemment bisons. Le parc de Yellowstone vous tente mais vous ne savez pas ce qu’il y a à visiter? Tour d’horizon des lieux incontournables du parc 

1. Grand Prismatic Springs

Grand Prismatic Springs

 Avec plus  de 110 m de large et plus d’une trentaine de mètres de profondeur, le Grand Prismatic Springs est la plus grande source d’eau chaude du parc et la troisième mondiale et figure parmi les lieux les plus visiter de Yellowstone. Pour le découvrir au mieux, n’hésitez pas à aller au Grand Prismatic Spring Overlook, un point de vue remarquable qui vous fera apprécier les multiples couleurs du bassin. Et pour une visite plus approfondie, faites le tour du bassin sur les sentiers aménagés du Midway Geyser Basin et ne loupez pas les quelques curiosités géothermiques proche du Grand Prismatic Springs, à savoir, Excelsior Geyser, Turquoise Pool et Opal Pool.

2. Old Faithful

geyser old faithful

Situé dans la zone Upper Geyser Basin du parc Yellowstone – qui concentre le plus grand nombre de geysers au monde – se trouve Old Faithful, l’attraction phare du parc. Le Vieux Fidèle, en français, est l’un des plus grands geysers au monde et peut atteindre jusqu’à 56m de hauteur lors de ces nombreuses éruptions.  Assister à l’une d’entre elles sera sans doute l’un de vos plus beaux moments au Yellowstone. Si vous souhaitez profiter d’une vue différente sur Old Faithful, montez à Observation Point,  d’où vous aurez une vue sur tout le site. Tant qu’à être dans la zone Upper Geyser Basin, profitez-en pour découvrir les nombreux autres geysers et bassins multicolores qui ornent les lieux.

Quelques idées de visites dans la zone de Geyser Hill :

 

  • Morning Glory Pool
  • Doublet Pool
  • Beehive Geyser
  • Grand Geyser
  • Beauty Pool & Chromatic Spring

3. Madison

bison dans l'herbe

Propice à l’observation des animaux, la zone de Madison est plus à l’écart des touristes que le reste du parc. Si vous souhaitez apercevoir bisons, cerfs ou élans, direction les Gibbons Meadows, de vaste zones de pâturages où les animaux viennent régulièrement. Les abords des Madison et Gibbon River sont également propices aux rencontres animalières. Non loin, ne ratez pas les Gibbon Falls, de très belles cascades au cœur de la nature.

4. Norris

sources thermiques

Essentiellement constituée de geysers et de bassins multicolores, la zone de Norris est l’une des plus  actives du parc. Divisée en deux parties (Porcelain Basin et Back Basin), la zone de Norris se découvre en plusieurs heures au travers de pontons de bois serpentant au coeur de cette zone géothermique. Vous pourrez alors découvrir les jolis bassins de Porcelain Springs et Emerald Springs, entre autres. Sans oublier la multitude de geysers que renferme la zone. 

5. Mammoth Hot Springs

concrétions calcaires à Yellowstone

C’est au Nord-Ouest du parc que l’on découvre la région de Mammoth Hot Springs,  concentrant une multitude de concrétions calcaires, appelées « terrasses ».

Les lieux sont divisés en deux parties :  les Upper Terraces et les Lower Terraces. Les Upper Terraces se visitent en voiture, au travers de la Upper Terrace Loop Drive. Vous y apercevrez notamment Angel Terrace et Orange Springs Mound. Les Lower Terraces , elles, se visitent à pieds, sur des pontons de bois. Dans cette zone, vous pourrez admirer les couleurs exceptionnelles des concrétions calcaires. 

6. Lake Yellowstone

lac de yellowstone

D’une superficie d’environ 360 km², le lac Yellowstone est le lieu idéal pour la pêche et le repos. Ici, le calme règne en maître. Profitez-donc de votre séjour ici pour aller vous balader le long du lac et admirer la jolie vue par temps clair. N’oubliez pas de passer voir Fishing Cone, en bord de lac et le joli bassin de Blue Funnel Spring. 

A quelques kilomètres au Nord du lac, la zone géothermique de Mud Volcano vous accueillera pour une expérience des plus singulières. Ici, l’air est tellement chargé en gaz qu’il en devient par moment irrespirable. Vous aurez alors le loisir de voir quelques geysers et bains bouillonnants. 

Pour les amoureux des animaux, rendez-vous à la Hayden Valley, où les lieux sont favorables à l’observation des ours, bisons et cerfs. 

7. Grand Canyon de Yellowstone

cascade dans un canyon

Pour terminer en beauté cette visite du parc de Yellowstone, direction son Grand Canyon ! D’une longueur de 38 km, et surplombant la Yellowstone River, le canyon de Yellowstone est l’un des lieux les plus symboliques du parc. Visitable depuis ses deux rives (Nord et Sud), le canyon de Yellowstone renferme de véritables pépites. Depuis la rive Sud, ne loupez pas les nombreux points de vue sur la rivière et son canyon (Upper Falls Viewpoint, Artist Point) ni ses quelques randonnées (Uncle Tom’s Trail qui offre un panorama au plus proche des Lower Falls et South Rim Trail qui longe la totalité de la rive Sud). En ce qui concerne la rive Nord, les Lookout Point , Inspiration Point et Grand View Point devraient satisfaire les amateurs de beaux paysages. Pour les adeptes de la marche, le North Rim Trail devrait  également convenir. 

Comment y venir?

Situé à cheval sur les états du Montana, du Wyoming et de l’Idaho, le parc de Yellowstone n’est accessible qu’en voiture. Il possède 5 entrées : 

  • Entrée Nord, depuis Livingston (Montana) : suivre la route 89 vers le Sud.
  • Entrée Ouest, depuis West Yellowstone (Montana) : suivre la route 191 vers l'Est.
  • Entrée Sud, depuis Jackson Hole (Wyoming) : suivre la route 191 vers le Nord.
  • Entrée Est, depuis Cody (Wyoming) : suivre la route 14 vers l'Ouest.
  • Entrée Nord-Est, depuis Cooke City (Montana) : suivre la route 212 vers le Sud-Ouest.

Attention, de nombreuses routes sont fermées en hiver, rendant tout déplacement difficile. 

A savoir !

L’entrée au parc est de 35$ par voiture et 30$ par moto, valable 7 jours.

Si vous visitez également d’autres parcs nationaux américains, prenez plutôt le Pass America The Beautiful, qui regroupe les prix d’entrée de tous les parcs nationaux américains (80$ le Pass Annuel).

Vous voulez encore plus d'aventures ? Ces lieux devraient vous intéresser :

parc national de grand teton
Parc National de Grand Téton
vue sur le Half-Dome au parc national de Yosemite
Parc National de Yosemite